Influences Internet dans la vie courante

 

 

 

influence internet

 

L’influence d’Internet de plus en plus importante

                 L’influence d’Internet dans la vie des consommateurs est mondialement de plus en plus importante. C’est une des conclusions du deuxième baromètre Fleishman-Hillard / Harris Interactive sur l’influence numérique, réalisée auprès 4243 internautes dans sept pays (Allemagne, Canada, Chine, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni).

 

– Internet: Son influence et son pouvoir

                 Internet actuellement incarne le 5éme pouvoir après ceux de l’exécutif, du législatif, du judiciaire et des médias. Ce pouvoir présente de très nombreux avantages à la portée de quiconque ayant accès à internet. Son pouvoir et son influence sont illimités et dépassent toute frontière.

1) Les avantages de ce pouvoir :

 

                Tout d’abord Internet est un formidable outil de communication et d’échange, il permet de mettre en relation rapide des correspondants éloignés géographiquement, il nous permet donc de consulter nos boîtes mails de chatter (MSN Messenger), de discuter avec le monde entier en temps réel (prenons l’exemple du courrier réel palpable celui-ci mettra plusieurs jours à être acheminé à l’autre bout du monde, grâce à Internet celui-ci peut être envoyé en direct, mais prenons aussi en compte le coût réduit de l’envoi par rapport à un envoi papier donc avantage économique) Internet nous donne à tous une liberté d’expression incomparable et inédite (l’invention des blogs, des forums de discussion, des débats politiques: la prise de parole est libre).Cet accès représente donc un pouvoir médiatique qui n’est plus réservé qu’aux institutionnels.

               

En quoi Internet est-il influent ?

    Temps passé. Le Web empiète de plus en plus sur le temps passé devant les autres médias. À l’exception du Royaume-Uni, le temps passé à surfer est désormais supérieur au temps consacré à la télévision. Avec un rapport 37% Web vs 30% TV, la France s’illustre même avec le plus fort écart entre ces deux supports.

             Source d’information. Internet et les conseils de son entourage sont les deux sources d’informations les plus importantes pour les consommateurs sondés, loin devant les mails, la télévision, la presse, la radio… Les conseils d’ami priment encore en France, Allemagne et Canada, mais au Royaume-Uni, au Japon et en Chine, le Web l’emporte.

Prise de décision. Pour une très large majorité des internautes (75% à 89% selon les secteurs), Internet sert à « comparer des options » et prendre conseil d’autres internautes et donc faciliter la décision.

          

            -Quelles sont les principales activités qui font augmenter la quantité de données transférées et, donc, ma consommation Internet?

          

La navigation «de base», c’est-à-dire la consultation de sites Web et l’envoi ou la réception de courriels sans fichiers joints, ne génère pas un flot important de transfert de données .                       En revanche, certaines activités peuvent faire augmenter rapidement votre consommation Internet. Voici quelques exemples :

– Le partage de fichiers à l’aide de logiciels de type poste-à-poste (Peer-to-Peer)

– La lecture en continu de fichiers visuels (streaming), comme les communications par l’entremise d’une Webcam (Skype, MSN)

– Les vidéoconférences

– Les sites de vidéos en ligne comme You Tube

– Le téléchargement de films et de fichiers de musique

– L’accès aux stations de radio (audio streaming)

– Les jeux en réseau sur console ou sur ordinateur.   

-Référence : 

–poblog.lefigaro.fr/medias/2010/06/linfluence-dinternet-de-plus-e.html

—uvoirsetsociete.unblog.fr/i-internet-represente-le-5eme-pouvoir-son-in

—soutien.videotron.com › residentiel › Internet › Ma consommation

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s