CYBERITIMIDATION

cyberintimidation

C’EST QUOI LA CYBERINTIMIDATION ?

                  La cyberintimidation, c’est le fait d’intimider une personne en utilisant des moyens technologiques (courriel, forum, blogue, réseaux sociaux, messages texte, etc.). Elle peut avoir des conséquences désastreuses pour les personnes qui en sont victimes et c’est pourquoi la loi interdit certaines formes d’intimidation. On utilise le terme ‘’cyberintimidation’’ pour décrire ce genre de comportement. D’autres personnes appellent cela de ‘’le harcèlement’’, de ‘’l’abus’’, de la ‘’méchanceté’’ ou de ‘’l’intimidation’’. Peu importe comment tu décides d’appeler cela, l’intimidation qui se fait en ligne est un problème sérieux auquel font face plusieurs jeunes.

 

         –  Conséquence pour Le jeune victime de  cyberintimidation

         Plusieurs jeunes qui sont victimes de cyberintimidation vont tout simplement en éliminer la source et passer à autre chose. Certains autres vont vivre des conséquences importantes :

  1. L’isolement;
  2. L’atteinte à leur estime personnelle;
  3. Des malaises physiques;
  4. De la difficulté à fonctionner dans différentes sphères de leur vie;
  5. L’apparition d’idées noires.
  6. Ce qui va davantage toucher les jeunes victimes de cyberintimidation, c’est quand celle-ci aura des conséquences dans leur vie réelle :
  7. L’atteinte à la réputation du jeune;
  8. La peur de la mise à exécution des menaces.

                -La cyberintimidation… est-ce un crime?

              La loi ne prévoit pas spécifiquement que la cyberintimidation est un crime. Ceci étant dit, certaines formes d’intimidation sont interdites par la loi et sont même considérées comme des infractions criminelles. À partir de 12 ans, tu peux être arrêté, accusé et subir un procès devant le tribunal pour adolescents pour les gestes que tu commets. Voici quelques exemples de comportements interdits par la loi:

           Tu reçois des tonnes de courriels haineux de la part d’une personne. Tu crains pour ta sécurité et tu te sens harcelé. Ce comportement peut être considéré comme du harcèlement criminel.

Créer une page Web dans le but d’y mettre des insultes  visant une personne  dans le but de nuire à sa réputation sans justification. Ce comportement peut être considéré comme un libelle diffamatoire. Toutefois, les victimes s’adressent généralement aux tribunaux pour obtenir un dédommagement (une somme d’argent) pour réparer le tort qu’ils ont subi, et non aux autorités policières.

       Mettre sur la page Facebook d’une personne une note lui disant qu’elle court un danger pour sa sécurité si elle se présente à une fête en particulier. « Si tu viens, on te casse les jambes! » Ce comportement peut être considéré comme une menace.

 

 

             -Voici quelques exemples de cyberintimidation :

              Envoyer des texto ou des courriels qui sont blessants ou menaçants
Harceler les autres joueurs dans des jeux vidéo en ligne.
Afficher des photos embarrassantes de quelqu’un créer un blogue pour se moquer de quelqu’un inventer de fausses pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr) pour ridiculiser quelqu’un donner des notes aux gens dans des sondages en ligne.

 

                       –  Que faire si vous recevez des menaces par courriel ?

              Vous pouvez porter plainte auprès de votre poste de quartier. Pour ce faire, il est très important de ne pas effacer le ou les messages, afin que la preuve demeure accessible pour les prochaines étapes. Des policiers communiqueront par la suite avec vous pour vous demander de faire parvenir les en-têtes complets des messages.

                          -Références :

  -teljeunes.com › Accueil › Informe-toi › Internet

 -www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/la-cyberintimidation  

  -jeunessejecoute.ca › Kiosque d’info › Intimidation

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s