L’INTOLERANCE AU GLUTEN

 

 


blog

DIFFÉRENCES ENTRE MALADIE COELIAQUE ET ALLERGIE

« On a tendance à tout confondre, pourtant maladie cœliaque, sensibilité et allergie sont différentes. La maladie cœliaque, encore appelée l’intolérance au gluten  est une maladie auto-immune, dont l’origine est génétique. L’allergie provoque  une réaction immédiate -et reste rare.

LE GLUTEN

Le gluten est compose de deux protéines, la gliadine et la glutenine et se trouve dans le seigle, le blé l’orge et le triticale . Le problème le plus courant que provoque le gluten, c’est celui de l’hyperperméabilité intestinale. En fait, l’intestin a été fragilisé par la protéine du gluten, un processus qui s’aggrave si on continue de s’alimenter sans éviter les aliments à base de gluten, car on affaiblit son intestin continuellement.

CAUSES

Les causes précises de l’intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués. Ainsi, l’intolérance au gluten a une composante héréditaire. Lorsqu’un membre de la famille proche est atteint, la probabilité qu’on le soit aussi est d’environ 10 %. Les chercheurs connaissent aujourd’hui les principaux gènes en cause, appelés gènes HLA de type DQ2 et DQ8. Ces gènes sont présents chez plus de 95 % des malades.

SYMPTÔMES

Les symptômes qui alertent Inconfort digestif, fatigue ,eczéma, candidoses, tendinites, migraines, irritabilité nerveuse… et même parfois vomissements, asthme : tant d’indices que les micros nutritionnistes relient entre elles, ce que n’a pas tendance à faire la médecine par spécialités. Le gastro-entérologue n’ira pas forcément chercher sur le terrain des réactions cutanées, et le dermato ne fera pas de manière évidente de lien entre asthme et coliques par exemple. Attention aussi aux réactions croisées qui compliquent les choses.

Traitement

Le seul traitement consiste à suivre un régime strict excluant toute source de gluten dans l’alimentation (y compris les excipients de médicaments). Le régime sans gluten doit être préconisé à vie (il n’y a pas de régression de la maladie), en particulier chez l’adulte, car il prévient en partie le risque de la survenue de lymphome (cancer sanguin) et de complications osseuses. Le gluten se trouve essentiellement dans les farines de céréales (blé, seigle, orge) et toutes les préparations ou produits alimentaires contenant ces farines sous forme d’ingrédient, même en très petite quantité (potage en sachets, sauce soja, bonbons, etc.). Le patient peut utiliser des produits estampillés « sans gluten ». Il peut consommer des aliments tels que le riz, le maïs,  et aussi des légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches ,  soja vert , etc. …)

Pour en savoir plus au sujet de l’intolérance au gluten, on vous propose une sélection d’associations et de sites gouvernementaux traitant du sujet de la maladie cœliaque. Vous pourrez ainsi y trouver des renseignements supplémentaires et contacter des communautés ou des groupes d’entraide vous permettant d’en apprendre davantage sur la maladie.

Canada

Association canadienne de la maladie cœliaque Fiches maladies, informations pratiques sur la maladie et son traitement.

Www.celiac.ca Fondation québécoise de la maladie cœliaque fiche maladies, articles ressources sur les régimes et actualité de l’association.

http://www.fqmc.org Guide Santé du gouvernement du Québec pour en savoir plus sur les médicaments : comment les prendre, quelles sont les contre-indications et les interactions possibles, etc. http://www.guidesante.gouv.qc.ca

RÉFÉRENCES :

http://www.aufeminin.com › Forme › Nutrition

-www.passeportsante.net › … › Maladies du système immunitaire -santémédecine.commentcamarche.net/…/963-intole

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s