Allergie Alimentaire

allergie alimentaire photo

https://rover.ebay.com/rover/1/711-53200-19255-0/1?icep_id=114&ipn=icep&toolid=20004&campid=5337999963&mpre=www.ebay.com%2FBrand%20New%20Titleist%20Scotty%20Cameron%20Select%20Newport%202.5%20Putter%2034%20inch

DÉFINITION ALLERGIE ALIMENTAIRE

Une  allergie alimentaire se définit comme une sensibilité provoquée par une réaction du système immunitaire a une protéine particulière se trouve dans un aliment .on estime que 6 % des bébés ,3% des enfants de 10 ans environs 1 à 2 % des adultes sont affectés par une ou des allergies alimentaires.

QUAND APPARAISSENT LES ALLERGIES ALIMENTAIRES

Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l’âge de 4 ans .a cet âge, le système digestif ainsi que le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui rend plus susceptible aux allergies. Il n’existe pas de traitement curatif, l’unique solution consiste à bannir la consommation des aliments allergènes .selon état de lieux dressait l’agence française de sécurité alimentaire (AFSSA), en janvier 2002 .les allergies  alimentaires peuvent être grave, parfois mortelle. Le bilan de l’AFSSA rapporte qu’en France  entre les années 1982 et 1995 la forme sévère aurait été multipliée par un facteur de 5.

CAUSES

Les causes des allergies alimentaires sont à l’ origine de nouveaux aliments sont consommés : africain, mexicain, antillais …De nouvelles protéines permettant de rechausser le goût modifier la couleur et la consistance des aliments sont présentes dans nos plats. De nouveaux modes de préparation et de conservation.

Les principaux aliments allergènes ;

. Les arachides (cacahuètes);

les fruits à écales (amandes les œufs;

les poissons;

les fruits de mer (surtout le crabe, le homard et les crevettes);

le soya;

le blé (et variétés parentes de céréales : kamut, épeautre, triticale);

les graines de sésame.

Ces aliments sont responsables environ 90% allergies alimentaires graves, au Canada .généralement, les aliments allergènes ne sont pas les même d’un pays a l’autre .ils varient en fonction de type d’alimentation. Au Japon, nous retrouvons  des cas allergiques avec l le riz  tandis d’autres pays comme scandinaves, c’est allergie avec les poissons. L’allergie au lait de vache est celle qui survient le plus fréquemment chez les nourrissons, avant l’introduction des aliments solides. C’est le cas d’environ 2,5 % des nouveau-nés1.

Les symptômes

Les symptômes des réactions allergiques sont variés. Ils peuvent être de nature : cutanée oculaire nasale pharyngolaryngée pulmonaire cardiovasculaire gastro-intestinale neurologique

–  Une réaction allergique peut affecter tous les a différents degrés.

Système respiratoire : difficulté à respirer , gorge serrée ,difficulté à avaler ,rhinite ,conjonctivite ,modification de la voix ou de pleurs.

Système gastro-intestinal : Crampes ,nausée vomissement ,diarrhée .

Système cardiovasculaire : diminution de pression , arrêt cardiaque ,arythmie .

État de conscience : Confusion, perte de conscience .

Système cutané  : urticaire ,enflure des lèvres ,de la langue ou du visage .

Symptômes chez le bébé

Des nausées .des vomissements

Des épisodes de diarrhée

Des coliques

Des douleurs abdominales

Facteurs de risque

La présence d’un asthme associé à l’allergie alimentaire

Les allergènes le plus souvent mis en cause : arachide, fruits à coque, noix exotiques, lait de chèvre et de brebis, l’œuf, la moutarde, épices, escargots, sésame…

La prise d’aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants ou d’alcool pouvant provoquer une crise d’asthme sévère.

Médicaments pouvant aggraver les symptômes

La consommation de certains médicaments associés à un allergène alimentaire peut aggraver les manifestations  de l’allergie.

Classes de médicaments

L’Aspirine

Les, AINS (Anti-Inflammatoires non stéroïdiens) prescrits notamment en cas de douleurs

Les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion prescrits dans le traitement de l’hypertension artérielle

RÉFÉRENCE:

-Sante-medecine.commentcamarche.net/contents/29-allergie-alimentaire

-WWW mapaq.gouv.qc.ca/fr/…/allergiesalimentaires/…/allergiesalimentaires..

-WWW doctissimo.fr/HTML/santé/mag_2000/…/sa_3600_allergies_niv2.htm

 
(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({‘gtm.start’:
new Date().getTime(),event:’gtm.js’});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],
j=d.createElement(s),dl=l!=’dataLayer’?’&l=’+l: »;j.async=true;j.src=
‘https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=’+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);
})(window,document,’script’,’dataLayer’,’GTM-NR3T8TH’);

/* */

//www.googleadservices.com/pagead/conversion.js

Advertisements

2 pensées sur “Allergie Alimentaire”

    1. Ok merci , cette affection a une réaction néfaste sur l’organisme humain .C’est une maladie qu’on doit toujours prendre des précautions ,car sa pathologie ne révèle aucun traitement . L’unique traitement pour ceux ou celles qui sont sensibles à ses réactions ,c’est d’éviter tous les produits qui peuvent provoquer une réaction allergique .

Leave a Reply