Maladie Coeliaque

 

Coeliac_path

DÉFINITION

La maladie cœliaque est une maladie chronique .elle   est appelée aussi l’entéropathie au gluten ou sprue nostras .elle est une affection héréditaire provoquée par la consommation des grains céréales contenant du gluten.

GLUTEN

Gluten est une fraction protéique du grain. Il est fondamentalement formé de deux protéines ,qui donnent la farine des propriétés de viscoélastiques . Ces protéines sont la gliadine et la glutamine.

CAUSES

En présence de l’entéropathie la réaction du système défensif au gluten est anormale , ce qui cause l’inflammation et la dégradation de l’intestin grêle tout en diminuant l’absorption du fer du calcium, des vitamines A,D,E et K ,B9 ou acide folique ,les protéines ,les graisses et d’autres composes alimentaires .les grains hypersensibles dresser des effets négatifs chez les personnes de la maladie cœliaque comprennent les différentes espèces de blé (formant ,épeautre ,kanat) l’orge ,le seigle et le triticale (hybride du blé et du seigle) .

SYMPTÔMES

Sanguine en cholestérol ( hypocholestérolémie ) .

Les symptômes de la maladie cœliaque varient d’une personne à l’autre ,tant en ampleur qu’en gravité ,ce qui complique le diagnostic . Les signes  les plus fréquents sont :

Une fragilité et manque d’énergie ;

– Des douleurs abdominales et une diarrhée de type malabsorption avec stéatorrhée (selles graisseuses ) ,amaigrissement et dénutrition.

-Au de l’intestin grêle : diarrhée , crampes abdominales ,gaz intestinal ,aphtose buccale ;

– intestin grêle endommagé qui provoque une sensibilité au lactose;

– symptômes semblables au colon irritable ; provoque un risque accru du cancer de l’intestin grêle  (adénocarcinome) et du lymphome.

On peut aussi trouver des anomalies biologiques qui sont des signes indirects de malabsorption au niveau du grêle :

Malabsorption provoquant -l’incapacité d’absorber les glucides ,les lipides et les vitamines A,D’E et K -amaigrissement ,dénutrition et perte de poids avec retard de croissance ( chez l’enfant et l’adolescent ) ;

-anémie associée à une carence en fer ,folates , vitamines B12 ;

– déficit en certains facteurs de la coagulation ( facteurs II ,VII ,X ) ;

– hypo protidémie ( baisse la concentration sanguine en protéine ) avec  hypoalbuminémie;

– déficit en calcium ( hypocalcémie ) ; en magnésium en zinc ;

– diminution  de la concentration.

TRAITEMENT

À  l’heure actuelle, l’unique traitement contre la maladie cœliaque consiste a maintenir en tout temps un régime alimentaire dépourvu de gluten .on remarque une personne sur 100 a une personne sur 200 est affectée par cette maladie . Elle occupe environ 1% dans la population .cette maladie peut occasionner de graves complications telles que l’ostéoporose ,le lymphome et infertilité ,chez l’homme ainsi que chez la femme. Chez les enfants celle-ci peut assimiler à un retard de croissant et de la puberté.

Personne n’est a l’abri d’une réaction maladie cœliaque certains individus sont plus exposés que d’autres .

Généralement ,le caractère héréditaire de la maladie est en effet reconnu depuis plus d’un siècle .toutes les études épidémiologiques s’accordent pour indiquer que le risque de voir apparaître des manifestations allergiques ou s’il existe des antécédents familiaux chez les frères et sœurs , les oncles ou tantes ,voire les grands-parents .il semble que ce risque soit environ 30% si l’un des deux parents est atteint ,chiffre plus important ,quand il s’agit de la mère .la proportion s’élève a 70% ou 80% lorsque les deux parents sont allergiques .

Références :

– – HTTP//Fr. Wikipédia.org/wiki/maladie__cœliaque

-WWW.sc_hc_gc.ca (santé Canada)

-WWW.plaisirssante.ca –

 
(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({‘gtm.start’:
new Date().getTime(),event:’gtm.js’});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],
j=d.createElement(s),dl=l!=’dataLayer’?’&l=’+l: »;j.async=true;j.src=
‘https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=’+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);
})(window,document,’script’,’dataLayer’,’GTM-NR3T8TH’);

/* */

//www.googleadservices.com/pagead/conversion.js

Advertisements

2 pensées sur “Maladie Coeliaque”

Leave a Reply